JAZZ IN EQUINOXE

“Que vola” C‘est comme ça que les cubains se disent bonjour. Fidel Fourneyron a su se constituer un style immédiatement reconnaissable, évoluant dans un univers résolument post jazz ouvert sur les musiques d‘aujourd‘hui.

L‘aventure que vola commence en 2012 lorsque le tromboniste Fidel Fourneyron se rend à la Havane, où il se trouve saisi du désir de  marier les cuivres du jazz avec les rythmes profonds qu‘il entend alors dans les clubs.

De retour à Paris il associe trois percussionnistes cubains à un groupe de musiciens du cru. Cette idée n‘est pas particulièrement innovante, mais Fidel Fourneyron forge un son différent, aux textures sonores inédites et aux rythmiques cubaines reconnaissables. Ce qui rend l‘approche de Fidel Fourneyron différente des autres dans le fusion jazz latino, est le fait qu‘il appréhende  les rythmes cubains dans ce qu‘ils ont de plus complexe et sophistiqué. Il n‘essaie pas de les édulcorer pour les rendre plus populaires, au contraire, il les marie à la complexité et la sophistication du jazz contemporain. Quoi de plus proche de l‘esprit de Dizzy Gillespie et Chano Pozo ?

Le 3 avril venez découvrir les chants traditionnels cubains, les rythmes de la rumba revisités et goûter à la saveur de l‘inédit.

Plus d’informations :

MERCREDI 3 AVRIL

FIDEL FOURNEYRON (Jazz cubain) –Equinoxe – CHÂTEAUROUX – 20h – TARIFS : de 3€ à 25€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *