Lyloprod : une association en plein essor

LyloProd est une association de production de spectacles, créée en 2017 et basée sur Châteauroux. Avec ses compétences en paie du spectacle, elle est amenée à travailler avec nombre de musiciens issus du département, et des territoires limitrophes.

L’association, qui compte aujourd’hui 2 salariés, a développé ses activités et notamment celles d’accompagnement et de développement d’artistes régionaux. Lylo (son petit nom) accompagne une quarantaine d’artistes administrativement. Elle travaille à leur structuration et permet aux artistes, émergents comme confirmés, de bénéficier d’une structure support où la transparence est de mise. Sur le territoire indrien, sans doute connaissez-vous plusieurs artistes locaux avec lesquels travaille l’association : Ziako, Synapz, Aki Agora, Ashes, Louv, Corinne Duchêne, Grinis Show, Fabrice Guillot, … Et certaines associations locales : Tonnerre Productions, Le Centre Albert Camus d’Issoudun, l’association CAIMAN, Les Comptoirs Sonores, La MLC Belle-Isle, … Depuis  2018, LyloProd a créé l’activité de développement d’artistes.

Manu Lebrun, chargé de production, nous en dit plus :

« Dans la Région Centre, il existe un dispositif d’accompagnement d’artistes (Le Propul’Son), porté par CAIMAN, par exemple sur l’Indre, mais aussi par des salles de concerts comme le Temps Machine (Tours) ou le Nadir (Bourges) sur d’autres territoires. Cela permet à des artistes émergents ou amateurs de pouvoir effectuer leurs premières résidences, de créer un clip ou de sortir un premier disque. Avec l’équipe de Lylo, on s’est rendu compte qu’après avoir bénéficié d’un dispositif, les groupes étaient ensuite livrés à eux-même, qu’ils étaient bien souvent seuls pour se vendre, pour communiquer et continuer à progresser. C’est d’autant plus dommage que le dispositif permet aux groupes d’amorcer leur professionnalisation et d’acquérir des outils et un public.»

L’équipe de LyloProd a donc décidé de continuer le travail effectué en région avec certains groupes :

« Avec certains groupes, nous avons eu l’envie d’aller plus loin que la relation administrative. Nous sentions un potentiel, ou bien avions un attachement spécifique qui faisait qu’on voulait les aider. »

Depuis presque un an, l’association travaille en collaboration étroite avec 5 groupes régionaux, dont certains issus de l’Indre :

SYNAPZ – FIRST DRAFT – LVOE – GRANDE – LOUV

« Nous essayons de les « vendre » et de les faire jouer le plus possible, mais ce n’est pas le cœur de notre soutien. Nous faisons beaucoup de mise en réseau, nous envoyons les artistes en résidence dans telle ou telle salle, nous demandons des subventions pour leurs résidences et leurs sorties de disques. On travaille ensemble sur leurs stratégies de communication et de diffusion, on fait marcher l’intelligence collective ! On est tout simplement disponible quand ils veulent des conseils, des retours, quand ils ont des doutes ou des envies. »

Venez les écouter :

Jeudi 06 décembre – First Draft + Thé Vanille – Boîte à Musique – Issoudun – 20h – 5 à 12€

Jeudi 13 décembre – LVOE : sortie de résidence – Boîte à Musique – Issoudun – 17h30 – gratuit

Samedi 23 mars 2019 – GRANDE – Tournée Générale des Comptoirs Sonores – Châteauroux

http://lyloprod.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *